Du Harem De Jedward

Du Harem De Jedward Berger Belge

Berger Belge

D'où vient-il ?

D'où vient-il ?

Le Berger Belge Malinois, la ferrari des chiens ?

Comme beaucoup de chiens de berger, c'est un chien d’exception qui adore travailler. Le Malinois appartient à une race ayant subi de nombreuses sélections. Les chiens d’aujourd’hui sont le fruit de plus d’un siècle d’élevage contrôlé, faisant bien attention aux problèmes liés à la consanguinité. Si vous cherchez à adopter un Malinois, vous devez bien comprendre que c’est un chien aux qualités exceptionnelles.

Comme son nom l'indique, le berger belge vient de belgique.

L’histoire du Malinois est très récente, un tout petit plus de 130 ans. Vers la fin du XIXème siècle, quatre variétés de chiens de berger ont été sélectionnées en Belgique : Tervuren, Groenendael, Laekenois et Malinois.

Le groupe de cynophiles à l’origine de l’initiative était dirigé par le professeur Adolphe Reul, qui exerçait à l’école vétérinaire de Cureghen. Ils tentaient d’organiser quelque peu le patrimoine génétique canin belge qui était alors très confus. Le premier standard des chiens Bergers Belges a été publié en 1892. Il sera le véritable point de départ de tout l’élevage, jusqu’à aujourd’hui. 

En 1880 en Belgique, il y avait un grand nombre de chiens conducteurs de troupeaux. Les morphologies, les robes et les types étaient d’une diversité extrême. Il est alors décidé de les appeler « chiens berger du pays ». C’est à Bruxelles en 1891 que naîtra le « Club du Chien de Berger Belge ». Le 15 Novembre de cette même année, A. Reul rassemble à Cureghem 117 chiens différents. C’est là que se lanceront les débuts de la sélection acharnée. Un recensement est effectué et ils opèrent déjà un tri des meilleurs sujets.

Le 3 avril 1892 le Club du Chien de Berger Belge publie son premier standard d’une précision experte. Une seule race fut alors admise, en comptant 3 caractéristiques de poils distinctes : long, ras, et dur. Malgré cette sélection, le Berger Belge n’est encore qu’un chien de seconde zone. En 1899 la sélection devient encore plus stricte, et les différences de couleurs sont accentuées. Trois variétés de robe sont alors définies : un poil long et noir, un poil court et fauve charbonné, et un poil dur et gris cendré. Cette année-là, le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.) est également ouvert. Il deviendra la référence belge en matière d’élevage de chien.

En 1901, les premiers Bergers Belges sont enfin admis dans le Livre des Origines. Les années suivantes sont dédiées à la « purification » de la race. Les dirigeants du club cynophile s’acharnent avec ténacité à unifier le type et corriger les défauts du Berger Belge. C’est en 1909 qu’est officiellement reconnu le type fauve charbonné à poil court, autrement appelé « Malinois ». Un an plus tard, le type et le tempérament du Berger Belge sont fixés. Cela est assez tardif puisqu’il n’y a jamais eu de désaccord entre les hommes en ce qui concerne le caractère, la morphologie et l’aptitude au travail. Ce qui posait réellement problème était la question des diverses variétés et couleurs au début du siècle.

En 1969, un Malinois est pour la première fois proclamé champion de France en ring (une compétition récompensant le caractère, la souplesse et la force des chiens).